Quelles chaussures de sécurité choisir selon sa profession ?

Les chaussures de sécurité constituent une partie importante de l’équipement de protection individuelle dans de nombreuses professions où les pieds sont exposés à des risques importants. Elles sont classées par catégories afin de répondre aux exigences de sécurité les plus diverses dans des domaines tels que la construction, les hôpitaux ou les activités de laboratoire. Dans ce guide, vous découvrirez quand il faut porter des chaussures de sécurité, quelle chaussure convient à quel métier et de nombreux autres conseils qui faciliteront votre choix et votre achat. Les chaussures de sécurité constituent une partie importante de l’équipement de protection individuelle dans de nombreuses professions où les pieds sont exposés à des risques considérables. Elles sont classées par catégories afin de répondre aux exigences de sécurité les plus diverses dans des domaines tels que la construction, les hôpitaux ou les activités de laboratoire. Dans ce guide, vous apprendrez quand il faut porter des chaussures de sécurité, quelle chaussure convient à quel métier et de nombreux autres conseils qui faciliteront votre choix et votre achat.

Qu’est-ce qu’une chaussure de sécurité et de quelle chaussure de sécurité ai-je besoin ?

Les chaussures de sécurité sont une partie importante de l’équipement de protection individuelle (EPI) sur le lieu de travail. Elles protègent les pieds des blessures et peuvent prévenir les accidents du travail. Selon la DGUV, 16,5 % de tous les accidents professionnels dans l’artisanat et l’industrie concernent la zone des pieds et des chevilles. Les pieds sont donc la deuxième partie du corps la plus exposée, après les mains. Les principales caractéristiques des chaussures de sécurité sont leurs propriétés de protection, qui sont réparties en différentes classes. Elles répondent à différentes exigences : Elles protègent contre les glissades, les chutes d’objets, les écrasements, la chaleur, le froid ou la tension électrique. Pour de nombreuses professions, les chaussures de sécurité sont donc prescrites par la loi. Mais même si leur port n’est pas obligatoire, leur utilisation peut protéger la santé. Le choix de la bonne chaussure de sécurité dépend de l’activité exercée et des risques spécifiques au poste de travail. Les modèles modernes ne remplissent pas seulement la fonction de protection spécifique, ils sont confortables et désormais également esthétiques. Les chaussures de sécurité pour hommes et femmes ou les modèles unisexes existent dans de nombreuses tailles, formes et styles : de la chaussure en cuir classique à la chaussure de plein air en passant par la basket légère.

Classes de sécurité des chaussures de travail : S1 à S5

La norme européenne distingue trois types de protection du pied : les chaussures professionnelles (DIN EN ISO 20347), les chaussures de protection (DIN EN ISO 20346) et les chaussures de sécurité (DIN ISO 20345). Les chaussures de sécurité sont désignées par l’abréviation « S » pour le mot anglais « safety » et portent le sigle CE. Contrairement aux chaussures professionnelles, les chaussures de sécurité SB disposent d’embouts de protection des orteils pour les sollicitations élevées. Elles sont fabriquées en tôle d’acier, en aluminium, en plastique ou en titane et doivent résister à une force d’au moins 200 joules, ce qui correspond à environ 1.500 kg. Les classes de sécurité S1 à S5 répondent également à cette exigence minimale. Quelles chaussures de sécurité conviennent à quel métier ? Les chaussures de sécurité ne sont pas liées à des domaines d’activité ou à des métiers spécifiques. Elles sont toujours utilisées lorsqu’il existe un risque de blessure pour les pieds dans l’environnement de travail. Elles sont généralement portées dans le bâtiment, chez les pompiers, dans les laboratoires et dans de nombreuses productions industrielles. Selon l’activité, il est nécessaire de disposer de différentes caractéristiques de semelle ou de chaussures basses ou de bottes de sécurité avec différentes hauteurs de tige. Nous allons maintenant aborder les différents degrés de protection et les emplois auxquels ils conviennent le mieux :

Chaussures de sécurité S1

Les chaussures de sécurité S1 sont antistatiques, antidérapantes et ont une semelle résistante aux huiles et aux hydrocarbures. La zone du talon doit être fermée et a un effet d’absorption des chocs. Cette chaussure robuste convient pour l’intérieur et pour tous les domaines de travail où l’on ne s’attend pas à une exposition à l’humidité.

  • Carreleurs
  • Monteurs de meubles
  • menuisiers et ébénistes
  • Peintres et vernisseurs
  • Mécaniciens automobiles
  • Chefs de chantier
  • Livreurs de boissons et magasiniers

Chaussures de sécurité S2

Les chaussures de sécurité S2 présentent les mêmes caractéristiques que les chaussures de sécurité de classe S1. Elles sont en outre hydrofuges. Cela signifie qu’elles ne laissent pas passer l’eau pendant au moins 80 minutes. Ces chaussures conviennent également pour l’extérieur et les environnements humides. Les chaussures de sécurité S1P et S2P avec protection anti-perforation sont les plus courantes. Cette variante permet d’éviter les blessures dues à des échardes ou des clous, car la semelle est conçue pour résister à la perforation.

  • Mécaniciens automobiles
  • Forestiers et ouvriers forestiers
  • Tailleurs de pierre
  • Laborantins
  • Conducteurs de machines
  • Personnel des services de secours

Chaussures de sécurité S3

Les chaussures de sécurité S3 ont les mêmes caractéristiques que les chaussures de sécurité S2P. Elles disposent en plus d’une semelle extérieure profilée. Contrairement aux S1 et S2, elles existent aussi sous forme de bottes. Elles protègent contre de nombreux effets mécaniques grâce à un bon effet antidérapant dans les zones humides.

  • Soudeurs
  • Tourneurs et fraiseurs
  • Maçons, couvreurs
  • Travailleurs du transport et de l’entreposage
  • Chauffagistes et plombiers/installateurs
  • Agriculteurs, jardiniers et paysagistes

Chaussures de sécurité S4

Les chaussures de sécurité S4 sont dotées des mêmes caractéristiques que les chaussures de sécurité S1. Ces bottes de travail sont fabriquées dans un matériau polymère qui les rend entièrement imperméables. Elles conviennent aux travaux dans les zones humides où les risques liés aux objets pointus au sol sont inexistants.

  • Boucherie, transformation de la viande et du poisson
  • Ouvriers laitiers, agriculteurs et éleveurs
  • Personnel de nettoyage dans les zones humides
  • Nettoyeurs de vitres et de façades

Chaussures de sécurité S5

Les chaussures de sécurité S5 sont également disponibles uniquement sous forme de bottes et, en plus des caractéristiques de S4, elles sont anti-perforation et disposent d’une semelle profilée. Agriculteurs et éleveurs Fontainiers Constructeurs de routes Nettoyage des routes Constructeurs d’espaces verts

Spécificités des chaussures de sécurité antistatiques

La norme européenne EN ISO 20345 répartit les chaussures en trois catégories en fonction de leur résistance au passage. On distingue les chaussures de sécurité conductrices, antistatiques et isolantes. Les chaussures de sécurité des classes S1 à S5 sont en principe antistatiques. Ces modèles évitent que le porteur ne se charge d’électricité statique et que des décharges ne se produisent lorsqu’il touche des objets. Ils n’obtiennent le label de protection ESD que si leur résistance de contact est comprise entre 100 kiloohms et 35 mégohms. Les décharges électrostatiques peuvent détruire les composants électroniques sensibles tels que les supports de stockage et les circuits intégrés des micropuces. Les étincelles qui en résultent représentent en outre un risque considérable pour la sécurité. Les chaussures de sécurité ESD certifiées sont utilisées lors de la manipulation de matériaux inflammables, dans les installations électriques et dans la microélectronique. La résistance de passage de l’ordre du mégaohm garantit qu’aucun courant dangereux ne traverse le corps si l’on touche par inadvertance des pièces sous tension. Les chaussures ESD sont utilisées dans les domaines suivants : techniciens et personnel de maintenance dans les zones sensibles aux décharges électrostatiques fabrication de semi-conducteurs et production électronique monteurs d’installations électriques Vous trouverez des informations détaillées sur les vêtements ESD dans notre guide à ce sujet.

Combien pèsent les chaussures de sécurité ?

Les chaussures normales pèsent entre 300 et 400 grammes. Les chaussures de travail qui protègent leur utilisateur des dangers grâce à des matériaux et des inserts spéciaux pèsent plus lourd. Mais grâce aux nouveaux matériaux, la différence n’est souvent plus si grande. Les coques en polymère ont par exemple remplacé les lourdes coques en acier. En règle générale, plus la classe de protection est élevée, plus les chaussures sont lourdes. Les chaussures de sécurité les plus légères sont les modèles S1 en tissu ou en microfibre. Avec moins de 1000 g, elles ne disposent pas d’un embout en acier ou d’une protection antiperforation métallique. Les chaussures de travail S3, en revanche, offrent au porteur une protection plus élevée grâce à des inserts métalliques spéciaux et sont donc plus lourdes. Elles peuvent peser jusqu’à deux kilogrammes.

Quand faut-il porter des chaussures de sécurité ?

En Europe, les lois sur la protection du travail obligent les employeurs à déterminer les risques sur le lieu de travail et à prendre des mesures de protection pour le bien-être des travailleurs en fonction des conditions de travail. Dans certaines professions, les chaussures de sécurité sont légalement obligatoires. Les employeurs sont tenus de les fournir lorsque les pieds risquent d’être blessés par des objets qui tombent, roulent, sont pointus ou tranchants, ou lorsque des pièces de machine en mouvement risquent de pincer ou d’écraser le pied. Les chaussures de travail sont également obligatoires lors de la manipulation de liquides corrosifs ou chauds. Les frais sont à la charge de l’employeur. De lourdes sanctions sont prévues en cas de non-respect de la réglementation. Les travailleurs qui refusent de porter des chaussures de sécurité risquent d’être licenciés et peuvent même perdre leur couverture d’assurance légale en cas d’accident. Le port de chaussures de sécurité peut également être utile lorsqu’il n’y a pas d’obligation légale. De nombreuses associations professionnelles recommandent les chaussures de sécurité pour toutes les activités qui mettent en danger la santé des pieds.

Des modèles particuliers pour des exigences individuelles

Pour que les chaussures de sécurité ne protègent pas seulement, mais soient également agréables à porter, il est important qu’elles soient bien ajustées et fabriquées avec les bons matériaux. Il existe de grandes chaussures de sécurité plus robustes et des modèles pour les pieds délicats et étroits. Pour les pieds larges, on peut choisir des chaussures spéciales avec une largeur de 12. Pour éviter de devoir changer de chaussures entre l’usine et le bureau dans les entreprises industrielles, il existe des chaussures de sécurité à talons. Pour l’été, il existe des chaussures de sécurité légères et perméables à l’air. Pour l’hiver, on peut choisir des chaussures avec une doublure intérieure chaude et un dessus imperméable. Les porteurs de semelles orthopédiques ne doivent pas non plus renoncer aux chaussures de sécurité. Le remplacement ou l’échange de semelles intérieures ou les adaptations orthopédiques sont autorisés si le fabricant le permet expressément. Les protections orthopédiques du pied sont certifiées selon la norme DGUV 112-191. Ces modèles sont marqués en conséquence.

Qu’est-ce qui fait partie du contrôle des chaussures de sécurité ?

Avant chaque travail, il faut vérifier que les chaussures ne présentent pas de défauts. Le dessus et toutes les coutures sont-ils intacts ? L’embout de protection ne doit pas être exposé et les matériaux intérieurs ne doivent pas être extrudés. Seules des chaussures bien ajustées et solidement lacées offrent la sécurité nécessaire à la marche. Pour une bonne adhérence sur les sols glissants, le profil ne doit pas être usé, et il est préférable de ne pas prendre de risques. Il est important de maintenir la propreté du lieu de travail. L’installation de grilles spéciales sur le sol permet en outre de laisser passer les copeaux ou les liquides qui tombent. Après le travail, il convient d’enlever grossièrement la saleté des chaussures, de vérifier la semelle extérieure et d’enlever les objets qui sont entrés. Les chaussures très sales doivent être lavées à l’eau courante et laissées à sécher à température ambiante dans un endroit aéré, avec les lacets et la languette desserrés. Le papier journal absorbe l’humidité de l’intérieur. Il faut renoncer à un séchage rapide sur le chauffage, car cela fragilise le cuir. Après plusieurs nettoyages, les chaussures devraient être réimprégnées afin d’empêcher de manière fiable l’humidité, l’huile, la saleté et la poussière.

Conseils pour l’entretien des chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité en cuir nécessitent un entretien particulier. Le meilleur moyen de conserver la souplesse des cuirs lisses est d’utiliser du cirage. Celui-ci a en outre un effet hydrofuge. Le cuir rugueux ou le cuir nubuck nécessitent des produits d’entretien sans graisse ni cire et doivent être rendus rugueux régulièrement à l’aide d’une brosse. Pour éviter les odeurs désagréables, il convient de changer régulièrement de chaussures de sécurité et, si possible, de ne pas porter les mêmes chaussures tous les jours afin de leur laisser suffisamment de temps pour s’aérer. On évite ainsi la prolifération des bactéries. Les chaussures mouillées devraient toujours être bien séchées. Les chaussures en cuir, en particulier, ne doivent pas être séchées directement sur le chauffage. Il est préférable et surtout plus doux de les rembourrer avec un peu de papier journal. Celui-ci absorbe bien l’humidité.