Quand faut-il porter des gants de protection et quand ne faut-il pas en porter ?

La raison principale du port de gants de protection est la protection des mains contre les dangers (surtout mécaniques, chimiques et biologiques). En outre, la protection d’un produit sensible contre la contamination joue un rôle important.

Protéger les mains des dangers est extrêmement sensible

Les blessures aux mains sont les blessures les plus fréquentes en entreprise. Les associations professionnelles estiment qu’elles représentent environ 40% du nombre total d’accidents du travail, et un fabricant de gants lui-même estime ce chiffre à 60%. La main humaine est une merveille biologique, 27 des 206 os du squelette humain sont des os de la main. Les blessures de la main entraînent rapidement de grandes restrictions personnelles, des dommages consécutifs pour la santé et des coûts élevés. Il ne faut pas non plus sous-estimer les blessures de la main qui surviennent dans le domaine non professionnel. Ainsi, aux quelque 466.000 blessures professionnelles de la main s’ajoutent 130.000 blessures de la main liées au jardinage à domicile. Protéger ses mains des dangers est donc extrêmement judicieux.

Protéger des accidents en portant des gants de protection

De nombreux accidents peuvent être évités par le port de gants appropriés. Si la main est menacée par une action mécanique, le port de gants de protection s’impose. Dans l’Union européenne, ces gants doivent obligatoirement être certifiés selon la norme EN 388. Les seules exceptions au port de gants de protection sont les travaux sur des machines tournantes qui peuvent provoquer des blessures très graves en raison du risque de happement et qui doivent donc être utilisées sans gants. De même, il est extrêmement dangereux de travailler avec les mains gantées lors de l’utilisation de scies à ruban, de meuleuses d’angle et de certaines perceuses. Dans ce cas, le port de gants de protection est contre-productif. D’autre part, le danger pour les mains dû à la chaleur et au froid dans le cadre de l’entreprise est une situation contraignante pour le port de gants de protection appropriés et normalisés. Il en va de même pour les risques chimiques. Renoncer au port de gants lors de travaux en entreprise comportant des risques liés à des produits chimiques est une imprudence irresponsable. Les gants utilisés doivent être adaptés au risque spécifique et certifiés selon la norme EN 374. La détermination du gant de protection à utiliser est la tâche de l’ingénieur de sécurité ou de l’employeur.

Porter des gants de protection pour sa propre sécurité

Les risques biologiques sont également un domaine incontournable pour l’utilisation de gants de protection. On peut également citer ici le vaste domaine des dangers dans les domaines médicaux. Il suffit de penser, dans les cas extrêmes, aux dangers liés aux germes, aux bactéries et aux virus. Nous entrons ici dans le domaine des gants à usage unique. Une infection par de tels agents pathogènes peut facilement être mortelle. C’est pourquoi, dans certaines situations, les gants sont « doublés », de sorte que même si le gant extérieur est détruit, il reste une protection.

Protection des produits par le port de gants de protection

La protection des produits est surtout nécessaire dans les zones sensibles. Il s’agit par exemple de domaines tels que la microélectronique, les salles blanches et l’industrie pharmaceutique. Il suffit souvent de la moindre impureté pour rendre un produit inutilisable. Pour éviter cela, il suffit alors de porter des gants à usage unique (souvent stériles). Dans l’industrie alimentaire, des gants sont régulièrement utilisés pour éviter la contamination des aliments. De tels gants doivent être certifiés pour une utilisation dans la manipulation des aliments. Personne n’accepte que les fruits, les légumes et les salades soient contaminés par des germes transmis par les mains.

Les professionnels de la protection incitent à accepter les gants de protection

Il est clair qu’il existe de très nombreuses situations dans le monde du travail où le port de gants est obligatoire. Bien que ce soit le cas, il y a de temps en temps des problèmes d’acceptation. Travailler sans gants est souvent plus confortable en apparence. Dans de nombreux cas, les raisons de cette faible acceptation sont dues à des instructions erronées sur le port de gants de protection. Les mains doivent être lavées et bien séchées avant d’enfiler les gants. La taille doit être adaptée à la main de l’utilisateur. Il est également important d’enfiler le gant correctement (à partir du bord) afin qu’il ne se déchire pas. Il faut également veiller à retirer correctement le gant de protection. Il faut à tout prix éviter une contamination secondaire de la main par un retrait incorrect. Si l’on s’en tient à ces règles simples, il y aura beaucoup moins de problèmes d’acceptation dans la pratique.